Fil d'Ariane

Les étapes importantes pour la création de votre boutique en ligne

Par Jérôme Megel le 27 février 2018
Megento - e-commerce

Créer une boutique en ligne est souvent une démarche incontournable : l'e-commerce est en constante progression.

Plus que jamais, les consommateurs plébiscitent les achats en ligne. Mais la concurrence fait rage, les contraintes sont réelles et les comportements d'achat très particuliers. Pour réussir la création de votre boutique en ligne, il y a des obstacles à franchir et des étapes à suivre.

Se lancer soi-même dans l'aventure relève le plus souvent du bricolage, avec un risque élevé de perdre du temps et de l'argent.

La solution la plus efficace ? Se faire accompagner, idéalement par un développeur à l'expertise reconnue. Voici déjà les grandes étapes à connaître pour créer votre boutique en ligne.

 

1) Établir un bilan prévisionnel

Quelle sera la rentabilité de votre boutique en ligne ? Avant de vous lancer, faites une étude de marché : évaluer les coûts et les marges de votre future activité en ligne. Pour cela, allez visiter les sites existants dans le ou les univers marchands qui vous intéressent.

Que proposent-ils ? Comment vous démarquer ? Pouvez-vous vendre un produit ou un service complètement nouveau ? Ou vendre la même chose mais à un prix plus attractif ou de manière différente ? Ou bien jouer la carte de la spécialisation ? Avec quel type de produit ou de service pourriez-vous dégager les marges les plus intéressantes ? Quelle sera votre cible de clientèle , son profil et ses attentes ?

Pour élaborer votre budget prévisionnel, répondez à ces questions et étudiez des statistiques de ventes existantes.

2) Choisir un statut juridique d'entreprise et s'immatriculer

Avant de créer votre site de vente en ligne, vous devez choisir un statut juridique et procéder à l'immatriculation de votre entreprise au Registre du commerce et des sociétés (RCS) Vous obtiendrez ainsi une numéro de SIRET et pourrez démarrer votre activité.

Prenez conseil auprès d'un spécialiste de la création d'entreprise ou d'un comptable pour choisir le statut le plus intéressant, notamment d'un point de vue fiscal. Il vous informera aussi de vos obligations légales et comptables et vous donnera des conseils de gestion.

3) Choisir un nom de domaine et un hébergeur

Soyez créatif et cohérent ! Bien choisir son nom de domaine, c'est essentiel. Il vous représentera sur internet. Cela va de pair avec l'hébergement de votre site. Le premier doit être facile à retenir, le second doit être fiable.

Sur le site top10hebergeurs.com, vous trouverez comment choisir un hébergeur sérieux. Assurez-vous de la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi auprès de l'INPI, et déposez-le en extension nationale ((.fr) et en extension générique (.com). Vous devez également enregistrer (acheter) votre nom de domaine auprès de l'AFNIC, par le biais d'un bureau d'enregistrement accrédité, et faire une déclaration auprès de la CNIL.

4) Concevoir et mettre en ligne votre e-boutique

Il existe des solutions e-commerce « clé en main » qui ne requièrent pas de connaissances techniques.

Parmi les applications existantes, Magento est LA solution e-commerce ayant le vent en poupe. Vraiment professionnelle, elle vous offre des prestations à la hauteur des enjeux : une plateforme évolutive et riche en fonctionnalités puissantes, une gestion de catalogue très évoluée, qui permet de contrôler de manière avancée les promotions, les stocks ou encore les quantités, de nombreux thèmes graphiques de haute qualité, et enfin, une communauté d'utilisateurs en augmentation, qui offre de nombreux conseils et avis.

5) Dénicher des fournisseurs

Votre projet est mûr et vous cherchez des fournisseurs ? Explorez votre secteur d'activité et renseignez-vous pour trouver des grossistes fiables. Des moteurs de recherche spécialisés, comme itraque, destockpro et destockplus, facilitent la recherche de fournisseurs. On sélectionne une ou plusieurs rubriques, des lots de produits, puis on se met en relation avec le ou les vendeurs concernés par le biais d'un formulaire de mise en relation.

6) Concevoir vos fiches produit

Le descriptif de chaque produit proposé sur votre boutique en ligne doit être clair, concis tout en étant suffisamment exhaustif. Des fiches produit de qualité, photos inclues, inciterons vos visiteurs à acheter chez vous.

7) Optimiser le référencement

Lorsque vous rédigez vos fiches produit et autres contenus de votre site marchand, n'oubliez pas les impératifs du référencement naturel, tellement précieux pour générer du trafic sur votre site. Il y a également des outils dédiés au référencement payant.

8) Respecter les contraintes légales

Pour vous conformer à la loi, un certain nombre d'informations doivent figurer sur votre site internet : nom et adresse de l'entreprise, numéro de SIRET, nom du responsable éditorial, numéro attribué par la CNIL (gestion des données personnelles), nom et coordonnées de l'hébergeur, nom du webmaster, notes sur les droits d'auteur / propriété intellectuelle, une adresse mail ou un formulaire de contact ainsi qu'un numéro de téléphone.

Vos clients doivent également être informés de l'existence d'un droit de rétractation, avec ses modalités.

De plus, les contenus de votre site doivent respecter la loi sur la liberté de la presse, le code de la propriété intellectuelle, et l'article 227-24 du Code Pénal, qui interdit la mise en ligne de contenu violent pornographique ou portant atteinte à la dignité humaine.

9) Se faire connaître

C'est le nerf de la guerre pour développer votre business.

Quels sont les leviers possibles ? Inscrivez-vous sur des annuaires de boutiques (généralistes, tels que Desty Nova, aef-dmoz.org, ou thématiques, tels que pagespro.com/index.php ou surfandbiz.com/secteur_fr/ ou encore géographiques, tel que yooopla.com) et des cartes graphiques en ligne (Google Maps, Happy, UrbanDrive), intervenez sur des forums spécialisés et des blogs pour développer votre notoriété, mettez l'adresse de votre e-commerce sur d'autres sites, diffusez des bannières publicitaires sur le net ou faites une campagne de liens sponsorisés.

10) Assurer le traitement des commandes

Du paiement à la livraison, en passant par les retours et les échanges éventuels, le traitement des commandes doit être impeccable.

Gestion des stocks étudiée, paiement sécurisé avec ou sans contrat de vente à distance, livraison : anticipez les difficultés et supprimez tout grain de sable susceptible d'entraver la bonne marche des choses.

Un client mécontent ne revient généralement pas et sa mauvaise expérience peut entacher votre réputation. Après avoir déterminé les frais de port, postez les colis vous-même, par souci d'économie. Les commandes deviennent trop nombreuses ou les colis sont trop encombrants ? Choisissez un transporteur (Collissimo, TNT, FedEx, DHL..), pour assurer les livraisons. Vous pourrez négocier un contrat plus ou moins avantageux selon le nombre de colis envisagé par mois. N'oubliez pas de mettre en place sur votre site un suivi des colis, très apprécié des clients.
 

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