
Prestashop est conçu pour faciliter l'optimisation ainsi que la gestion de sa boutique en ligne. Il est composé d'un certain nombre de modules qui ont été développés à cet usage. Chacun d'entre eux répond à un aspect spécifique. Ils seront implantés au moment de la création du site Prestashop en fonction de ses besoins. Améliorer sa visibilité est ainsi beaucoup plus simple et la rentabilité du site e-commerce s'en trouve nettement améliorée.
Les modules SEO adaptés aux réseaux sociaux
Il est possible de créer une boutique sur Facebook par le biais d'une page fan grâce à Facebook PS Shop Tab, spécialement créé pour mieux gérer sa communauté de fans. Le résultat immédiat est de voir le chiffre du taux de conversion des prospects augmenter plus rapidement. Avec l'option "fan gatering" il est possible de réduire la visibilité des produits commercialisés au fan de la page seulement. C'est-à-dire qu'il est nécessaire de l'aimer pour accéder à toutes les possibilités. Cette option est intéressante dans le sens où les "j'aime" peuvent être étudiés. Les résultats donnent alors des indications sur la notoriété de sa boutique en ligne, sur Facebook et sur l'ensemble des pages Internet. Or l'indice de la notoriété est très important, car il est lié directement aux résultats qui peuvent être espérés.
Facebook PS Wall Posts est un module qui est particulièrement novateur. L'animation de la page Facebook est plus rapide et plus simple. C'est appréciable, car cela évite une perte de temps inutile. La publication des nouveaux produits par exemple s'effectue de façon plus fluide. C'est le module parfait quand il s'agit de gérer le renouvellement de stock ou intégrer une promotion sur des nouveaux produits. Les liens qui sont inclus renvoient alors à la boutique directement.
Google +1 est apprécié des sites marchands en général. Il a toujours pour but d'augmenter de manière générale, la visibilité de l'e-commerce mais aussi celle des produits qui y sont vendus. C'est un moyen rapide d'acquérir de nouveaux clients. Il suffit pour cela que les amis des clients cliquent sur "j'aime" pour avoir accès à toutes les informations concernant un produit. C'est une manière toute simple pour conquérir de nouveaux acheteurs. De plus, ce module constitue un outil efficace pour développer le référencement naturel directement depuis la communauté de clients.
Modules destinés à améliorer le référencement
Le module SEO est destiné au référencement de l'e-commerce sur les moteurs de recherche et à son optimisation. Les balises ne sont pas limitées par nombre de produits et elles sont définies automatiquement. Les balises Meta Keywords, Meta Title, Meta Description, etc. Restent uniques sur chacune des pages, ainsi la visibilité sur les moteurs de recherche est assurée.
L'atout principal du module Google Rich Snippets tient au fait qu'il permet d'automatiser l'intégration des avis clients sur la page fan de Facebook, et facilite la notation des produits. Il est possible de régler tous les paramètres afin d'obtenir exactement le résultat escompté. Au moment de la publication sur Google, les résultats sont reçus sous forme de listing, attirant ainsi l’œil des prospects. Il est possible de le coupler avec le module Facebook PS Wall Posts. De cette manière, le site est réellement boosté et le chiffre d'affaires augmente alors dans des proportions sensibles.
Le module Cache Manager est utile pour diminuer dans de grandes proportions les temps de chargement des pages sur Internet. Une page qui se charge difficilement a tendance à faire fuir les internautes qui iront chercher un autre site qui sera plus rapide. Ce n'est donc pas positif ni pour un site et encore moins dans le cas d'une boutique en ligne.
Les modules concernant les publicités et le marketing
Le module Prestashop Abonnements présente l'avantage de faciliter largement les achats réguliers. En effet, certains produits peuvent être soumis à un paiement fréquent et régulier. Les magazines par exemple sont concernés comme certains services ou produits renouvelables. Dans ce cas, ce module est efficace d'autant plus que chaque client pourra le personnaliser comme il le souhaite suivant ses revenus et ses attentes. C'est aussi pour le site marchand, une manière de fidéliser ses clients et d'en conquérir d'autres.
Le module Mailing and Newsletter permet au propriétaire de sites de commerce de mettre en place les campagnes par e-mailing, ainsi qu'une newsletter ayant pour but d'apporter des informations et de se rappeler au souvenir de sa clientèle régulièrement. C'est donc un module incontournable pour tous les commerçants en ligne. Il facilite l'envoi, il autorise l’ajout d'images et même l'envoi de fichiers en pièces jointes. Autant de points positifs qui laissent une certaine liberté. La campagne d'emailing répond à un double but : fidéliser les personnes étant déjà des clients et élargir celle-ci en prenant des parts de marché. Il est possible grâce à ce module de lancer plusieurs campagnes marketing d'emailing en même temps. On peut alors gérer les différents groupes d'internautes qui en seront les destinataires. Il est également possible de programmer séparément chaque campagne de manière à les personnaliser.
Le module Suggestions de produits est disponible aussi. Il permet en fait d'augmenter la valeur des paniers, en suggérant de manière ciblée bien entendu d'autres produits que le client pourrait désirer. Ceux-ci sont évidemment proposés en fonction du choix qui a été fait et de ceux sur lesquels il a fait des recherches. Cette méthode s'avère efficace, en effet les produits proposés peuvent être des compléments à l'achat initial ou des produits rentrant dans la même catégorie. Cette méthode est particulièrement valable parce que la suggestion se fait assez naturellement sans que le client ait l'impression d'un piège qui se referme sur lui. Évidemment, il est possible d'accompagner la suggestion d'un conseil qui sert de justification et d'argumentaire. La suggestion est faite un peu comme si les personnes de l'entreprise cherchaient à donner un avis, un conseil pour rendre service à son client.
Tous ces modules Prestashop permettent à chaque e-commerçant d'améliorer sa notoriété, sa communication sur les réseaux sociaux par exemple, son site ou sa boutique afin qu'elle soit réellement efficace. Grâce à tous ces paramètres, c'est le chiffre d'affaires qui ira en s’accroissant. Ils ne sont donc pas négligeables, car d'une aide sérieuse au quotidien pour gérer efficacement son e-commerce.